Les bases de la foi ecclésiologique orthodoxe


Le trait essentiel de l'Orthodoxie est, qu'elle unit ses fidèles dans une fois à laquelle JAMAIS rien n'a été ajouté, dont rien n'a JAMAIS été retranché, dans laquelle JAMAIS rien n'a été modifié, et qui est identiquement et absolument la même, telle qu'elle fut prêchée par les premiers disciples du Christ.

Notre coup d’œil devra donc être une synthèse, -non pas de l’Orthodoxie comme d’une branche quelconque du christianisme,- mais du christianisme lui-même, dont l’expression, selon la compréhension orthodoxe, se trouve être l’Eglise, la Sainte Eglise, non pas seulement comme motif de crédibilité, mais comme objet même de la foi. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas du tout une construction déterminée par une question de droit, mais par la simple présence d’un FAIT. Ceci est caractéristique pour la compréhension orthodoxe.

L’Occident ne voit dans la chrétienté orthodoxe que « des églises », conception qui entraîne des erreurs immenses. Nous venons ici pour tâcher de vous faire saisir ce quelque chose que l’esprit occidental n’a pas aperçu, ce point vital qui est l’essence même de l’Eglise Une et Indivisible selon la conception orthodoxe. C’est l’Eglise Une et Entière, sans distinction de races et de nationalités, l’Eglise dans son UNIVERSALITE, que nous allons tâcher ici de rendre accessible à votre compréhension.



saint Athanase de Paros (1722-1813)





Le diable et l’Occident


Constatant que les supplices et les épreuves, non seulement n’avaient pu atteindre leur but, mais qu’ils avaient, au contraire, fait apparaître des milliers et des milliers de martyres, le diable inventa un autre moyen. 



En second lieu, il sema la discorde d’une façon perfide et sournoise par les hérésies, afin d’amener les chrétiens à s’éloigner du Christ et de la vraie foi et à devenir ses propres compagnons. Les doctrines de ces hérésies portent tantôt sur le Saint-Esprit, comme celles des Macédoniens, tantôt sur le mystère de l’Incarnation, comme celles des Nestoriens, des Monophysites, des Iconoclastes et tant  d’autres.

Toutes ces hérésies furent condamnées par les conciles œcuméniques et locaux qui désapprouvèrent leurs doctrines confuses et donnèrent aux chrétiens une doctrine claire. Ainsi, le diable et ses instruments, les hérétiques, furent déshonorés, alors que les Chrétiens furent affermis dans leur foi inébranlable, excepté naturellement les Chrétiens qui ont voulu, de leur propre gré, s’égarer et périr.

En troisième lieu, le diable fit apparaître une autre hérésie venant de l’Occident –je parle de l’hérésie des Latins– dans le but, toujours le même, de perdre les chrétiens. Cette nouvelle hérésie, qui ne diffère des autres que par le nom, conduisit dans l’erreur tout l’Occident pour engendrer par la suite des branches et des sectes diverses : luthériens, calvinistes, luthérocalvinistes, évangélistes, et d’autres encore en nombre infini. Elle prépara ainsi sa propre perdition et montra qu’elle était caduque, faible et issue d’un esprit réprouvé.
Mais là encore, chers chrétiens, nous devons saisir et admirer l’amour infini de Dieu à notre égard. Voyez, en effet, comment, dans son infinie miséricorde et sa sagesse, notre Seigneur a de nouveau arrangé les choses. Pour conserver intacte notre sainte foi orthodoxe et pour sauver tout le monde, il conçut ce puissant empire ottoman et l’installa à la place de notre empire romain, dont la foi orthodoxe avait déjà commencé à être ébranlée. Il l’éleva plus haut que tous les autres empires pour nous donner la preuve que son établissement est dû à la volonté divine et non pas à la puissance des hommes, et pour que les fidèles soient informés sur les moyens que Dieu emploie pour accomplir ce grand mystère qu’est le salut des peuples de son élection. Dieu institua donc sur nous ce grand empire –il n’y a point d’autorité en dehors de Dieu– pour qu’il fût un frein pour les Occidentaux, et pour nous, les Orientaux, un moyen de salut. C’est pourquoi, Dieu imposa à l’empereur des Ottomans de nous laisser libres dans l’exercice de notre foi, de nous administrer et, parfois, de châtier les Chrétiens qui s’écartaient du droit chemin, afin que tous soient remplis de la crainte de Dieu…
Pour précipiter dans l’abîme les fidèles abandonnés dont Dieu avait fait son choix et pour les pousser à leur perdition, le diable choisit de nos jours une autre ruse, une séduction particulière, afin de conquérir même les plus fidèles : je parle du système libéral, tant exalté de nos jours, mais qui n’a qu’une qualité apparente. Car ce système contient une amorce du diable, un poison funeste, précipitant les peuples à la perdition et au désordre. Le diable a le cœur brisé en voyant que toutes ses machinations nuisibles à l’âme ont été éventées et que la foi orthodoxe  s’accroit dans cet empire puissant. Par jalousie donc et par honte, il fit appel à tous les esprits du mal et fabriqua ce piège nouveau et habile afin que tous les Chrétiens, même les plus fermes, y tombent, qu’ils perdent le royaume des cieux et qu’ils soient affligés avec lui du châtiment éternel.

(Athanase Parios, Didaskalia Patrikê, Constantinople, 1798 ; traduction française : Argyriou Astérios, Spirituels néo-grecs, Namur, 1967, pp. 107-110)




2 commentaires:

  1. ευλογημένη, το όνομά μου είναι Βασίλης και είμαι φοιτητής της ορθόδοξης theologhy από τη Ρουμανία, Βουκουρέστι, παρακαλώ να μου δώσει την πλήρη υπηρεσία στα ΑΓΓΛΙΚΑ-Όρθρου και Εσπερινού-Ο ΑΓΙΟΣ ΑΘΑΝΑΣΙΟΣ-PAROS.I CHURH ειχαν ΧΡΕΙΑΖΕΤΑΙ ΝΑ ΤΡΑΓΟΥΔΑΜΕ ΣΤΟ ΒΟΥΚΟΥΡΕΣΤΙ .. παρακαλώ σε enghlish .. email varlaam82@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  2. Καλησπερα σας.Ονομαζομε Αντρουλα, και είμαι, απο τη Κύπρο.Δε μπορω, να περπατήσω, μόνη μου. Τα θαύματα, της Παναγίας, και των Αγίων, οι δυδαχες, των Πατέρων, σου δίνουν, δύναμη, πίστη, και υπομονή, να αντιμετωπίζεις, τη καθημερινότητα, στη ζωή.Το τηλεφωνο μου, είναι:00357_99760422. Ευχαριστω.

    RépondreSupprimer