Les bases de la foi ecclésiologique orthodoxe


Le trait essentiel de l'Orthodoxie est, qu'elle unit ses fidèles dans une fois à laquelle JAMAIS rien n'a été ajouté, dont rien n'a JAMAIS été retranché, dans laquelle JAMAIS rien n'a été modifié, et qui est identiquement et absolument la même, telle qu'elle fut prêchée par les premiers disciples du Christ.

Notre coup d’œil devra donc être une synthèse, -non pas de l’Orthodoxie comme d’une branche quelconque du christianisme,- mais du christianisme lui-même, dont l’expression, selon la compréhension orthodoxe, se trouve être l’Eglise, la Sainte Eglise, non pas seulement comme motif de crédibilité, mais comme objet même de la foi. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas du tout une construction déterminée par une question de droit, mais par la simple présence d’un FAIT. Ceci est caractéristique pour la compréhension orthodoxe.

L’Occident ne voit dans la chrétienté orthodoxe que « des églises », conception qui entraîne des erreurs immenses. Nous venons ici pour tâcher de vous faire saisir ce quelque chose que l’esprit occidental n’a pas aperçu, ce point vital qui est l’essence même de l’Eglise Une et Indivisible selon la conception orthodoxe. C’est l’Eglise Une et Entière, sans distinction de races et de nationalités, l’Eglise dans son UNIVERSALITE, que nous allons tâcher ici de rendre accessible à votre compréhension.



LE FESTIN EST PRÊT ! homélie pascal saint Jean Chrysostome


CHRIST est RESSUSCITÉ !


Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité!



Que tout serviteur fidèle entre joyeux dans la joie de son Seigneur!


Que celui qui s’est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient!


Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire!


Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces!


Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien!


S’il en est un qui a remis jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter!


S’il en est un qui a traîné jusqu’ à la onzième heure, qu’il n’ ait pas honte de sa tiédeur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier.


Il admet au repos celui de la onzième heure comme l’ouvrier de la première heure.


Du dernier il a pitié et il prend soin du premier.


A celui-ci il donne; à l’autre il fait grâce.


Il accueille les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté.


Il honore l’action et loue le bon propos.


Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre


Seigneur et les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense.


Riches et pauvres, abstinents et paresseux, mêlez-vous pour célébrer ce jour.


Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui.


La table est préparée, goûtez-en tous;


le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun.


Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté.


Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous.


Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau.


Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a délivrés :


il l’a fait disparaître après l’avoir subie.


Il a dépouillé l’Enfer, celui qui aux Enfers est descendu.


Il l’a rempli d’amertume pour avoir goûté de sa chair.


Et cela, Isaïe l’avait prédit :


L’Enfer, dit-il, fut irrité lorsque sous terre il t’a rencontré.


Il avait pris un corps et s’est trouvé devant un Dieu;


ayant pris de la terre, il rencontra le ciel;


ayant pris ce qu’il voyait,


il est tombé à cause de ce qu’il ne voyait pas.


O Mort, où est ton aiguillon?


Enfer, où est ta victoire?


Le Christ est ressuscité et toi-même es terrassé.


Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés.


Le Christ est ressuscité et les Anges sont dans la joie.


Le Christ est ressuscité et voici que règne la vie.


Le Christ est ressuscité


et il n’est plus de mort au tombeau.


Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.


A lui gloire et puissance dans les siècles des siècles. Amen.

Homélie de notre Père dans les saints Jean Chrysostome Archevêque de Constantinople
http://www.manastir-lepavina.org/vijest_fr.php?id=3291
 
 Christ est ressuscité!

En vérité Il est ressuscité!
 

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