Les bases de la foi ecclésiologique orthodoxe


Le trait essentiel de l'Orthodoxie est, qu'elle unit ses fidèles dans une fois à laquelle JAMAIS rien n'a été ajouté, dont rien n'a JAMAIS été retranché, dans laquelle JAMAIS rien n'a été modifié, et qui est identiquement et absolument la même, telle qu'elle fut prêchée par les premiers disciples du Christ.

Notre coup d’œil devra donc être une synthèse, -non pas de l’Orthodoxie comme d’une branche quelconque du christianisme,- mais du christianisme lui-même, dont l’expression, selon la compréhension orthodoxe, se trouve être l’Eglise, la Sainte Eglise, non pas seulement comme motif de crédibilité, mais comme objet même de la foi. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas du tout une construction déterminée par une question de droit, mais par la simple présence d’un FAIT. Ceci est caractéristique pour la compréhension orthodoxe.

L’Occident ne voit dans la chrétienté orthodoxe que « des églises », conception qui entraîne des erreurs immenses. Nous venons ici pour tâcher de vous faire saisir ce quelque chose que l’esprit occidental n’a pas aperçu, ce point vital qui est l’essence même de l’Eglise Une et Indivisible selon la conception orthodoxe. C’est l’Eglise Une et Entière, sans distinction de races et de nationalités, l’Eglise dans son UNIVERSALITE, que nous allons tâcher ici de rendre accessible à votre compréhension.



LA VIE ORTHODOXE EN CHRIST; LA GRACE DE DIEU


LA GRACE DE DIEU



Dans un des 226 chapitres de saint Marc l’Ascète, on lit sur la Grâce de Dieu ce qui suit :


« La Grâce est donnée, au Nom du Christ, mystiquement, à tous les baptisés. Elle agit en eux en fonction de leur pratique des commandements. La grâce ne cesse jamais de nous aider en secret, mais il dépend de nous de pratiquer, selon nos forces, ce qui est bien. Au début, la Grâce relève, d’une manière divine, la conscience qui a chuté. C’est pourquoi des malfaiteurs, pour avoir fait pénitence, ont plu à Dieu. Quelquefois, la Grâce se cache dans l’enseignement sur le prochain. Quelquefois encore, elle fait suite à la lecture et enseigne sa Vérité, tout naturellement. Si nous n’enfouissons pas ce TALENT, reçu de différentes manières, nous entrerons dans la joie du Seigneur. Une et immuable est la Grâce du Saint-Esprit, elle agit en chacun de nous, comme elle l’entend. La Grâce, quand elle touche l’âme, devient pour celui qui a faim de Christ, nourriture ; pour celui qui a soif, une eau plus que douce ; pour celui qui a froid, un vêtement ; pour celui qui peine, un repos ; pour celui qui prie, une "information" ; pour celui qui pleure, une consolation. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire