Les bases de la foi ecclésiologique orthodoxe


Le trait essentiel de l'Orthodoxie est, qu'elle unit ses fidèles dans une fois à laquelle JAMAIS rien n'a été ajouté, dont rien n'a JAMAIS été retranché, dans laquelle JAMAIS rien n'a été modifié, et qui est identiquement et absolument la même, telle qu'elle fut prêchée par les premiers disciples du Christ.

Notre coup d’œil devra donc être une synthèse, -non pas de l’Orthodoxie comme d’une branche quelconque du christianisme,- mais du christianisme lui-même, dont l’expression, selon la compréhension orthodoxe, se trouve être l’Eglise, la Sainte Eglise, non pas seulement comme motif de crédibilité, mais comme objet même de la foi. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas du tout une construction déterminée par une question de droit, mais par la simple présence d’un FAIT. Ceci est caractéristique pour la compréhension orthodoxe.

L’Occident ne voit dans la chrétienté orthodoxe que « des églises », conception qui entraîne des erreurs immenses. Nous venons ici pour tâcher de vous faire saisir ce quelque chose que l’esprit occidental n’a pas aperçu, ce point vital qui est l’essence même de l’Eglise Une et Indivisible selon la conception orthodoxe. C’est l’Eglise Une et Entière, sans distinction de races et de nationalités, l’Eglise dans son UNIVERSALITE, que nous allons tâcher ici de rendre accessible à votre compréhension.



APHORISMES SUR LES SAINTES ECRITURES



Les Saintes Ecritures enseignées par le Saint-Esprit, ont été écrites dans l’Eglise et pour l’Eglise ; en se séparant de l’Eglise, les hérétiques nous les ont volées.








Dieu a donné à son Eglise les Saintes Ecritures, comme une lettre à sa famille ; les hérétiques qui sont hors de la « grande famille » dont parle saint Paul, ne peuvent comprendre le vrai sens des Saintes Ecritures.










Dans les Saintes Ecritures de l’Ancien et du Nouveau Testament, chaque mot est la Parole de Dieu ; dans chaque mot biblique se cache la « Lumière Divine », selon saint Jean Chrysostome, qui dit aussi que « les démons tremblent et fuient les lieux où se trouvent les Saintes Ecritures ».










Dieu a dicté les Saintes Ecritures à l’homme. Les Saintes Ecritures sont pleinement divines et humaines, sans faute, sans erreur et sans tache, car leur seul but c’est de révéler la Personne du Christ, c’est pour cela qu’elles lui sont semblables en tout.







Les Saintes Ecritures, paroles de Dieu, transmises à travers tous les prophètes et les apôtres, sont une partie de la Révélation Divine ; car il y a aussi, dans l’Eglise Orthodoxe, la tradition orale. Les apôtres ont certes écrit mais ils ont également prêché. Les hérétiques qui gardent la lettre de la Sainte Ecriture et rejettent la tradition de l’Eglise, rejettent en même temps le Saint-Esprit qui demeure seulement dans l’Eglise.






Regardez ces milliers de sectes hérétiques hors de la Sainte Eglise Orthodoxe et il deviendra clair pour vous que les hérétiques ne peuvent pas comprendre les Saintes Ecritures car la Vérité est Une.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire